Forum Asia Home Index du Forum Forum Asia Home
Forum de Discussion sur la Chine, France, Asie et Monde, géré par des Chinois en France. Amour et Haine Acceptés! Sauf illégalité... Les points de vue quelconques ne sont que personnels des auteurs des messages, Asia Home n'assume aucune responsabilité.

JO de Pekin 2008 et Medias Français
Click here to go to the original topic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Forum Asia Home Index du Forum -> Jeux Olympiques Pékin 2008 / Olympiad Beijing 2008
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jiji

Posté le: Mer, 30 Juil 2008 17:07:45    Sujet du message:  

chintok a écrit: Jne m'inquitète pas trop du triomphe final de nos sociétés humaines: en tout cas la démocratie s'installe peu à peu même en Chine.
Avec l'inde, ce sera 50% de l'humanité qui vivra sous la démocratie.

Ce dont on peut s'inquièter, c'est le coût matériel et environemental de la démocratie: les gens vivront à l'américaine, tout le monde aura un véhicule.... Or le pétrole est finissant...

En Inde, la democratie se construit, c'est une plante qui pousse dans une terre arrable. En Chine, le systeme de la Republique Populaire et du Parti, fait que l'on betonne toutg autour de l'arbre, un systeme rigide.

Devant mon ancien lycée, y avait des arbres plantés sur le côté d'un trottoir. Le beton craquait et le trottoir était detruit sous la pression des racines des arbres qui poussent. Mais il faut que les racines continuent de pousser...
chintok

Posté le: Mer, 30 Juil 2008 22:07:20    Sujet du message:  

Jiji a écrit:
Devant mon ancien lycée, y avait des arbres plantés sur le côté d'un trottoir. Le beton craquait et le trottoir était detruit sous la pression des racines des arbres qui poussent. Mais il faut que les racines continuent de pousser...

Justement jiji, le bétonnage autour n'empêchera pas l'arbre de pousser car la racine est tenace et robuste. Dans le cas de la Chine, lé béton est le parti communiste, l'arbre est l'économie, cette dernière va finalement faire exploser le béton...avec du temps.
chintok

Posté le: Mer, 30 Juil 2008 23:07:19    Sujet du message: Route vers Pékin  

30/07/2008 - J-9
Aujourd'hui, notre Journaliste Europe I dénonce la censure sur l'Internet pendant les JO de pékin, pourtant liberté totale promise par le gouvernement chinois.

Commentaire de Chintok

?
Jiji

Posté le: Jeu, 31 Juil 2008 02:07:07    Sujet du message:  

chintok a écrit: Jiji a écrit:

Justement jiji, le bétonnage autour n'empêchera pas l'arbre de pousser car la racine est tenace et robuste. Dans le cas de la Chine, lé béton est le parti communiste, l'arbre est l'économie, cette dernière va finalement faire exploser le béton...avec du temps.

Non, certainement pas l'économie... la pensée, la culture (la vrai, pas les coquilles vides officielles), oui, mais l'economie, faut sortir de la logique du "tout est economique", parce qu'en vrai, l'économie n'est rien... il faut tuer l'homo economicus.

surtout qu'en creusant, l'economie de la rpc, c'est d'un point de vue "patriote", un echec... je concede que d'un point de vue "clan feodaux et nepotisme", un succes...
chintok

Posté le: Jeu, 31 Juil 2008 09:07:10    Sujet du message:  

Jiji, l'économie chinoise est une réussite des paysans: les patron des entreprises chinoises sont issues de la campange...
chintok

Posté le: Jeu, 31 Juil 2008 09:07:33    Sujet du message: Re: Route vers Pékin  

31/07/2008 - J-8
Aujourd'hui, notre Journaliste Europe I dénonce encore la censure sur l'Internet pendant les JO de pékin, et le fait que le prénom AoYun (Olympic 奥运) est à la mode.

Commentaire de Chintok
Sur la censure, la Chine ne l'a pas inventée avant les JO, ça existe depuis la nuit du temps, depuis l'empereur... Surtout pas spécialement pour embêter les journalistes étrangers. Avant tout la France ne cencure-t-elle pas les sites illicites ?

Sur le prénom je regrette vivement que les JO, un amusement dénudé de vrai sens de la vie, ait pris une telle ampleur même en Chine Paysane...
Jiji

Posté le: Jeu, 31 Juil 2008 13:07:29    Sujet du message:  

chintok a écrit: Jiji, l'économie chinoise est une réussite des paysans: les patron des entreprises chinoises sont issues de la campange...

Je crois que tu manques cruellement d'informations sur le vrai visage de l'economie en rpc... chez qui tu t'informes?

Il faut aussi se etudier la question: qu'est ce que l'economie?
chintok

Posté le: Ven, 01 Aoû 2008 22:08:26    Sujet du message:  

Jiji,

j'ai connais centaines de chef d'entreprises issues dans ma province du Zhejiang, parmi eux quelques uns mes camarades de classes, ils ont réussi soit dans la construction à Shanghai par exemple, soit dans la restauration de grande taille (1 500 places), hôtelerie, soit encore dans la fabrication: chariot, textile, guirlandes de noël.... Je m'infome pas, mais vois...: ils ont tous un point commun, ayant des parents paysans.

La vitalité de l'économie chinoise est d'origine de la base, de la masse, elle est pour cela hyper solide. Si tu as l'occasion, je peut te montrer quelques coins représentatifs en Chine, notamment dans ma province du Zhejiang.

Tu sais paradoxalement, le communisme a le mérite de fabriquer, à travers l'éducation de la mentalité forte, une masse de chefs d'entreprises.

Pour moi, l'économie se résume en trois mots: à manger, à s'habiller, et à habiter.
chintok

Posté le: Ven, 01 Aoû 2008 22:08:59    Sujet du message: Route vers Pékin  

01/08/2008 - J-7
Europe I annonce un assouplissement de la censure chinoise sur l'Internet. On peut même accéder au site du repôrter sans frontière ?

Notre journaliste vedette fait une vulgarisation de la numérologie, pour le chiffre 8: 08/08/2008 à 8 heure du matin pour l'ouverture des JO.
8 est la même prononciation que la prospérité en mandarin.

Commentaire de Chintok
Avant tout à quoi ça sert la censure ?
Jiji

Posté le: Ven, 01 Aoû 2008 23:08:25    Sujet du message:  

chintok a écrit: Jiji,

j'ai connais centaines de chef d'entreprises issues dans ma province du Zhejiang, parmi eux quelques uns mes camarades de classes, ils ont réussi soit dans la construction à Shanghai par exemple, soit dans la restauration de grande taille (1 500 places), hôtelerie, soit encore dans la fabrication: chariot, textile, guirlandes de noël.... Je m'infome pas, mais vois...: ils ont tous un point commun, ayant des parents paysans.

La vitalité de l'économie chinoise est d'origine de la base, de la masse, elle est pour cela hyper solide. Si tu as l'occasion, je peut te montrer quelques coins représentatifs en Chine, notamment dans ma province du Zhejiang.

Tu sais paradoxalement, le communisme a le mérite de fabriquer, à travers l'éducation de la mentalité forte, une masse de chefs d'entreprises.

Pour moi, l'économie se résume en trois mots: à manger, à s'habiller, et à habiter.

dis, tu maitrises vraiment tes sujets? Tu sais, un pays de plus de 9m de km² et de plus de 1millard d'habitants, ça se resume pas à son petit cercles d'amis... et quels sont les amis de tes amis?

Tu estun fervent adherant au pcc ou seulement, tu ne maitrises pas tes sujets? Tu te rend compte que j'ai l'impression de lire un wu mao dang?
chintok

Posté le: Ven, 01 Aoû 2008 23:08:31    Sujet du message:  

Jiji a écrit: ...dis, tu maitrises vraiment tes sujets? Tu sais, un pays de plus de 9m de km² et de plus de 1millard d'habitants, ça se resume pas à son petit cercles d'amis... et quels sont les amis de tes amis?

Tu estun fervent adherant au pcc ou seulement, tu ne maitrises pas tes sujets? Tu te rend compte que j'ai l'impression de lire un wu mao dang?

Mes points de vue n'est que mon apperçu, scientifiquement parlant, ils restent à être validés par d'autres points de vue. Comme toute jeunesse scolarisée, nous avons une éducation communiste, mais rassure-toi que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir le privilège d'adhérer à ce parti avant que je quite la Chine. Qui est ce "wu mao dang" ?
Jiji

Posté le: Sam, 02 Aoû 2008 00:08:20    Sujet du message:  

chintok a écrit: Jiji a écrit: ...dis, tu maitrises vraiment tes sujets? Tu sais, un pays de plus de 9m de km² et de plus de 1millard d'habitants, ça se resume pas à son petit cercles d'amis... et quels sont les amis de tes amis?

Mes points de vue n'est que mon apperçu, scientifiquement parlant, ils restent à être validés par d'autres points de vue. Comme toute jeunesse scolarisée, nous avons une éducation communiste, mais rassure-toi que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir le privilège d'adhérer à ce parti avant que je quite la Chine. Qui est ce "wu mao dang" ?

Tu as donc absolument tout à apprendre! Et je n'exagere pas! Un Wu mao dang c'est un internaut payé par le pcc 5 yuan le message positif sur le parti et son "oeuvre"... en gros, des agents de propagande free lance. Dis moi, que peut donc signifier ce genre de procédé (censure, propagande) sur la nature d'un système et des resultats de sa "politique"?
chintok

Posté le: Sam, 02 Aoû 2008 22:08:21    Sujet du message:  

Jiji,

Je suis plus vendeur en commerce qu'être vendu. J'achète chez les communistes plutôt que d'être acheté.

Ne soyons pas paranoiaques à ce point: c'est cela aussi la limite de la soi-disante démocratie: tout ce qui n'est pas d'accord est forcément diabolique, achété. Tu n'es pas seul de penser comme cela en France. Tu sais jiji, je n'ai pas besoin d'être communiste pour dire la vérité sur la Chine. Par example, un Français n'as pas besoin d'être dans le FN pour défendre la France.
Jiji

Posté le: Dim, 03 Aoû 2008 00:08:29    Sujet du message:  

chintok a écrit: Jiji,

Je suis plus vendeur en commerce qu'être vendu. J'achète chez les communistes plutôt que d'être acheté.

Ne soyons pas paranoiaques à ce point: c'est cela aussi la limite de la soi-disante démocratie: tout ce qui n'est pas d'accord est forcément diabolique, achété. Tu n'es pas seul de penser comme cela en France. Tu sais jiji, je n'ai pas besoin d'être communiste pour dire la vérité sur la Chine. Par example, un Français n'as pas besoin d'être dans le FN pour défendre la France.

Et ben cesses de nous vendre la propagande du pcc et fait preuve de réalisme sur la question. Et aussi, en France, il n'y a pas qu'un seul parti, mais pleins, en rpc, il n'y a qu'un parti totalitaire en guerre contre la societe et la culture de ce pays.

Tu sais, meme les aparatchiks du pcc ne sont pas aussi... bornés à defendre le systeme et sont ideologie... le probleme, c'est qu'à chacune de tes phrases, tu fait apparaittre une nouvelle lacune culturelle et philosophique..; je ne sais plus par quel bout te prendre pour t'expliquer pourquoi tu ecrit n'importe quoi... mais bon, je ferai comme j'i toujours fait dans ces cas là...
chintok

Posté le: Dim, 03 Aoû 2008 13:08:04    Sujet du message: Route vers Pékin  

03/08/2008 - J-5
Aujourd'hui, la "Route vers Pékin" de l'Europe I atterrit à Pékin,
Le QG de la radio est à "2 pas du village olympique".
Le journaliste a interrogé un sportif français qui est déjà sur place. Il a plutot une bonne impression des équipement fournis par les Chinois pour loger les nageurs français.

Commentaire de Chintok
Une fois à Pékin, les journalistes constatent tout de même que la Chine n'est pas aussi terrible que cela, pas comme on imaginait dans une Tour d'Ivoire Parisienne, dans laquelle on s"étouffe à distance par l'air pékinois irrespirable ?

Si la Chine était aussi mal, on ne verait pas que Carrefour, Auchan poussent comme les "Pousses de bambou" au printemps dans l'Empire du Milieu, avec des cadres bien français de France.

Forum Asia Home Index du Forum -> Jeux Olympiques Pékin 2008 / Olympiad Beijing 2008 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3