Asia Home™
Son Histoire
Son Histoire
Son Histoire

Chine - Histoire chinoise, Histoire de Chine, Hommes Forts de Chine

Créé : Jeudi 01 Octobre 1998 13:18:18
Mise à jour : Lundi 23 Mars 2015 16:14:10

Hommes Forts de Chine

Sur la Chine continentale, il s'appelle XI Jinping 习近平. C'est la 5ème génération de dirigeants depuis le Président MAO Zedong. Elu le 15 novembre 2012 au 18ème congrès le Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois. Comme d'habitude depuis 68 ans, c'est le Parti qui décide à 100% le Président de la République Populaire, M. XI Jinping prendra bientôt la place du Président de la République Populaire de Chine (RPC). A ce jour M. XI Jinping a pris donc à 95% pourcent la relève de M. HU Jintao, encore Président de la République.

Et sur la province de l'Ile de Taiwan, après la catastrophe de l'ex-Président CHEN Shuibian, le nouveau Président de la République de Chine (ROC) MA Yingjiu, en fonction depuis le 20 mai 2008, prône une politique du rapprochement avec la Chine continentale. On apperçoit comme un début d'une belle époque dans l'histoire du peuple chinois qui a tellement souffert: enfin la paix et la prospérité partagées par les deux côtés du détroit de Taîwan.

XI Jinping 习近平, bientôt le Président de la République Populaire de Chine Le Président MA Yingjiu de la République de Chine (Province du Taiwan)
XI Jinping 习近平, bientôt le Président de la République Populaire de Chine et déjà le Secrétaire Général du Parti Communiste (parti en pouvoir), élu depuis le 15 novembre 2012 à Zhong Nanhai dans la Cité Interdite Pourpre à Pékin. Le Président MA Yingjiu de la République de Chine (Province du Taiwan). Président depuis le 20 mai 2008.

 

Chine - Histoire chinoise, Histoire de Chine

Cinq mille ans ont passé depuis la première écriture chinoise. La Chine a vécu sous 24 dynasties et environs 400 empereurs, impératrices et rois, reines. Ils ont eu la sagesse de Confucius, la force de la dynastie des Tang, les chaos des deux derniers siècles.

Au sens large il existe simultanément deux dynasties modernes encore à notre époque issues de la population chinoise : la Chine continentale (République populaire de Chine) en régime communiste qui rivalise avec Taiwan - Chine nationaliste (République de Chine). La première a pour capitale Pékin (Beijing), et la deuxième Taipei (Taibei).

Le futur Président du continent, c'est à dire de la République Populaire de Chine, M. XIN Jinping, issu du Parti communiste, représente le courant modéré et pragmatique, il continue la politique de l'économie de marché pour le développement économique de Chine, inaugurée et exécutée depuis 38 ans par M. DENG Xiaoping, HU Yaobang, ZHAO Ziyang, M. JIANG Zemin et HU Jintao.

Pendant que le Président de Taiwan, République de Chine, M. CHEN Shuibian qui a mené le Parti Démocratie et Progrès en battant le parti Guomindang (Parti du Peuple du Pays, littéralement), au pouvoir depuis 1949 à Taiwan, prône pour l'indépendance de l'Ile. L'économie est tombée dans l'oubli. Saura-t-il toujours beaucoup parler dans le vide et sans aucune contribution réelle pour son peuple comme son prédécesseur M. LI Denghui ?

Depuis le 20 mai 2008, Le nouveau président MA Yingjiu a enfin apporté un espoir de paix et de prospérité arpès la défaite de CHEN Shuibian.

Selon des études statistiques, les Chinois sont majoritairement pour une réunification des deux entités séparées depuis 1949, c'est à dire depuis 68 ans.

Grâce successivement aux Présidents JIANG Kai-Shek (Jiang Jieshi) et JIANG Jingguo (son fils), originaires de la Province du Zhejiang sur la côte pacifique en Chine continentale, Taiwan a créé un miracle économique le permettant d'être parmi les 4 petits dragons asiatiques, la population de Taiwan bénéficie d'une vie de niveau déjà élevé.

Avec le temps et la séparation des deux côtés, les Taiwanais ne veulent pour le moment ni une réunification, ni une indépendence, mais un status quo. Mais la province du Taiwan a beaucoup à bénéficier du continent pour la prospérité afin de réparer les dégats et difficultés économiques causés par la mauvaise gestion de l'ex-Président CHEN Shuibian pendant 8 ans.

La pauvreté perdurait en Chine continentale et le peuple continental souffrait d'une condition de vie très pénible économiquement pendant l'époque du Président MAO Zedong. M. DENG Xiaoping a ouvert la Chine vers l'extérieur dans les années 1980s, les industries et les services se développent d'une façon miraculeuse depuis lors.

En 2007, La Chine est la 4e (quatrième) puissance économique mondiale en Produit Intérieur Brut global (PIB), juste après les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, devançant l'Angleterre, la France et l'Italie. Mais la Chine reste un pays très pauvre si l'on prend en compte la population totale. La Chine a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre un niveau de vie moyen comme à Taiwan. Les Chinois continueront à fournit des produits bon marché durant encore des décennies.

Depuis 2011, la Chine est la 2e (deuxième) puissance économique mondiale juste après les USA. Le Président MAO Zedong en a rêvé, DENG Xiaoping l'a réalisé. Le talent chinois s'est enfin transformé en richesse matérielle. La Chine est le grand Dragon de l'économie mondiale d'aujourd'hui. Prendra-t-elle un jour sa place naturelle par sa taille de la population ?

Aujourd'hui, malgré les problèmes et les malheurs immenses encore subits par le peuple chinois en continent et par le pays, la vie s'améliore en Chine grâce aux empereurs ouverts actuellement en pouvoir avec sagesse et intelligence exceptionnelles ...

Pour avoir un point de vue officiel du gouvernement chinois et du Parti Communiste chinois, veuillez visiter le Net du Peuple (http://www.people.com.cn/).

Envoyez vos commentaires (0)

Ajouter URL |
Pas encore de commentaires.
Votre commentaire :
Email
Web

Ou connexion :
Qui ?

Veuillez recopier la chaîne :
Chaîne de caractère à recopier dans la case à droite, sensible au MAJUSCULE et minuscule. Cette douleur est nécessaire après avoir reçu des milliers de messages quotidiens générés automatiquement.

Asia Home™ > Chine > Chine - Histoire chinoise, Histoire de Chine, Hommes Forts de Chine | Conditions générales de vente | Retours et remboursements | Clauses de Confidentialité | FAQ | Google+

Envie de venir ? | Appelez-nous 7/704 67 79 04 87 (non surtaxé)

Fenêtre contextuelle    Fermer
Veuillez patienter...