Fêtes chinoises (Jiérì, 节日) liées aux évènements lunaires : Année 2017

0. Entrez une année Grégorienne dans [-20800,26800]
Année, 1971 par exemple
Nom de fêteDate chinoiseDate GrégorienneEvènements
Veille du nouvel an chinois 2017mois 12, jour 30Vendredi 27 Janvier 2017 Un adage chinois enseigne: dormir la nuit du Solcetice d'hiver, manger à la veille du nouvel an. Bon appétit et faites la réserve pour le reste de l'année dans votre estomac, cher ami!
Nouvel An Chinoismois 1, jour 1Samedi 28 Janvier 2017
Fête des lanternesmois 1, jour 15Samedi 11 Février 2017 Lanternes et danse..
Fête du dragonmois 5, jour 5Mardi 30 Mai 2017 On mange d'un aliment spécial: Zongzi, une sorte de galette enveloppée dans des feuilles de bambou.
Jour de St. Valentin Chinoismois 7, jour 7Lundi 28 Août 2017 Beau temps pour les amoureux.
Fête des fantômes affamésmois 7, jour 15Mardi 5 Septembre 2017 Soit vous avez de la chance, soit vous avez la mauvaise surprise de voir des fantômes affamés... Ne sortez pas dans la forêt où les mauvais esprits rôdent.
Fête de la Mi-Automnemois 8, jour 15Mercredi 4 Octobre 2017 Tout le monde sort cette nuit d'été pour observer la pleine lune exceptionnelle. Et on mange des galettes chinoises très grasses, appelées galattes de la Lune.
Fête de double neufmois 9, jour 9Samedi 28 Octobre 2017 Le chiffre neuf (9) est le top, deux fois 9 est le top des tops ! Jouez au loto...
Veille du nouvel an chinoismois 12, jour 30Jeudi 15 Février 2018 Un adage chinois enseigne: dormir la nuit du Solcetice d'hiver, manger à la veille du nouvel an. Bon appétit et faites la réserve pour le reste de l'année dans votre estomac, cher ami!
Amusant : Calculer les Fêtes chinoises liées aux évènements lunaires d'un Pays/Territoire Amusant : Calculer les Fêtes chinoises liées aux évènements lunaires d'un Pays/Territoire

Années précédentesAnnées précédentes | Défaut | | Grégorien | Chinois | Années suivantesAnnées suivantes

Voici les Fêtes chinoises (Jiérì, 节日) liées aux évènements lunaires de l'année 2017

Savoir plus sur les Fêtes chinoises (Jiérì, 节日) liées aux évènements lunaires

Qu'est-ce que c'est le calendrier lunaire chinois ?

Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire. Il intègre aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Un mois commence toujours par le jour de la nouvelle lune (Lune invisible) et se termine par le jour avant la nouvelle lune suivante. La pleine lune se situe soit au 15, soit au 16 du mois.

Une année chinoise peut avoir 12 ou 13 mois lunaires, qui correspondent au nombre de nouvelles lunes entre les deux solstices d'hiver successifs. L'année est appelée bissextile s'il y a 13 mois lunaires dans l'année.

Si une année chinois commence toujours par le ler du mois 1, la date marquant le début du nouvel an chinois en calendrier grégorien est variable entre Janvier et Mars selon la position relative du Soleil - Lune.

Voici le calendrier lunaire chinois de mon grand-père.

Année dans le Calendrier Lunaire Chinois

Une année chinoise, aussi appelée année agricole (Suì, 岁), est composée de 4 saisons: Printemps, Eté, Automne et Hiver, et sub-divisée en 24 fêtes chinoises, équivalentes aux 24 termes solaires chinois d'une année chinoise. Ici les termes majeurs Zhōngqì (中气) sont donnés en caractère gras, tandis que les termes solaires mineurs Jiéqì (节气) sont donnés en caractère normal.
Comme les termes solaires ne décrivent que les événements du Soleil, aucune fête liée aux événements lunaires n'est prise en liste, comme par exemple, le nouvel an chinois qui est le jour de la première nouvelle lune d'une année chinoise (jour 1 du mois 1), la fête des Lanternes (jour 15 du mois 1), les fêtes du dragon (jour 5 du mois 5), etc.

Depuis la création de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949 par le Président MAO Zedong (Mao Tsetong), la Chine a officiellement adopté le calendrier Grégorien, ou le calendrier solaire pour l'administration. En revanche, les Chinois conservent leurs festivités traditionnelles fixées selon les dates en calendrier lunaire chinois. Ces fêtes traditionnelles sont vivaces aujourd'hui comme la fête du printemps, marquant l'arrivée du nouvel an chinois en calendrier lunaire.

La fête du printemps a lieu le 1er jour du premier mois de tous les ans en calendrier lunaire chinois. Mais la date en calendrier solaire varie selon l'année. Elle est forcément en janvier ou février de l'année en cours sur le calendrier solaire, mais la date est seulement obtenue après des calculs complexes du mouvement duel de la Terre et de la Lune.

Dans l'Histoire chinoise ancienne de 24 dynasties, le temps n'a ni de commencement, ni de fin. Chaque dynastie espère un règne infini dans le temps, ainsi chaque empereur commence par sa 1ère année de règne comme l'an 1. Par exemple, l'Empereur KangXi de la Dynastie des Qing compte son règne par KangXi an 1, KangXi an 2, KangXi an 3, ...

A nos jours, les Chinois utilisent officiellement l'année Grégorienne. C'est à dire l'année 2017 pour cette année. Mais comme l'Empereur Jaune (Huangdi) est considéré comme le créateur de la nation chinoise, la population compte aussi comme Huangdi 4715 pour cette année.

Pour savoir plus sur les fêtes chinoises des 4 saisons liées au calendrier chinois, le calendrier lunaire chinois de mon grand père sera une aide précieuse.

Envoyez vos commentaires (0)

Ajouter URL |
Pas encore de commentaires.
Votre commentaire :
Email
Web

Ou connexion :
Qui ?

Veuillez recopier la chaîne :
Chaîne de caractère à recopier dans la case à droite, sensible au MAJUSCULE et minuscule. Cette douleur est nécessaire après avoir reçu des milliers de messages quotidiens générés automatiquement.

Asia Home™ > Chine > Fêtes chinoises (Jiérì, 节日) liées aux évènements lunaires : Année 2017 | Conditions générales de vente | Retours et remboursements | Clauses de Confidentialité | FAQ | Google+

Envie de venir ? | Appelez-nous 7/704 67 79 04 87 (non surtaxé)

Fenêtre contextuelle    Fermer
Veuillez patienter...